Notre regard
L’homme est souverain
Toute personne se compose d’identités multiples qui représentent un tout, indissociable, fait d’émotions, de pensées, de croyances, d’histoires… Ce tout lui permet d’être au monde à sa manière très singulière. Il fait la richesse de la personne et compose ses ressources pour s’adapter au monde.
Les personnes savent mieux que quiconque ce qui est bon pour elles. Elles sont pleines de potentialités et de ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) qui ne demandent qu’à se révéler et s’exprimer.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Proverbe africain
Le groupe permet aux personnes qui le composent de se sentir exister, aimées et reconnues pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles font. Prendre soin du groupe c’est prendre soin des personnes qui le composent. Prendre soin du groupe c’est permettre aux personnes de partager leurs joies, leurs doutes, leurs enjeux, leurs ambitions, leurs envies d’agir, leur besoin de sens, etc….Lorsque les personnes se sentent bien dans le groupe elles ont envie de donner et de créer.
La force du collectif est de rassembler sous une « cause » partagée des envies, des enjeux, des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Le pouvoir du collectif est d’accroître la créativité et l’ambition du groupe, bien au-delà des individus qui le composent.